Le burn-out
Le burn-out, c’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique, en général lié au travail. Ce n’est pas juste un coup de fatigue passager : c’est un vrai effondrement intérieur, comme si le corps et l’esprit disaient « stop ».
Il touche tous les types d’emploi. Cette maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail.
Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux:
Tels que la perte d’énergie, la colère, l’irritabilité, l’incapacité à faire face aux tensions. Par la suite, on remarque un manque d’attention, l’insomnie, l’impatience et le manque de motivation. Certaines personnes ressentent également des douleurs variées (signes constants de rhume, maux de ventre…). Au niveau psychologique, cela peut entraîner une perte d’estime de soi, un état de tristesse et de l’anxiété.
Ce sont les raisons pour lesquelles, la sophrologie est utilisée, en complément d’un suivi auprès d’un médecin traitant ou un psychologue du travail. Elle va permettre à la personne de détendre son corps et d’apaiser son mental. Les séances de sophrologie permettent de prendre du temps pour soi, ainsi de créer un équilibre entre le corps et l’esprit, de découvrir une harmonie. La confiance en soi s’installe, et une nouvelle approche envers son travail est mise en place.
Une des règles d’or:
Écouter son corps. Il faut donc dormir suffisamment, se nourrir sainement, pratiquer une activité physique suffisante, se garder du temps pour soi, faire des pauses pendant le travail et apprendre à dire non.