La sophrologie en entreprise

 La sophrologie en entreprise

La sophrologie est facile à mettre en place dans une entreprise. La première chose est de vouloir l’offrir à ses salariés et à son entreprise. Les salariés stressés par leur emploi, seront beaucoup moins efficaces dans leur travail.

On parle beaucoup de Burn out. Vous connaissez certainement, cet état dépressif lié au milieu professionnel. Il touche tous les types d’emploi. Cette maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail.

 

Pour certains le burn out fait sourire, hélas, cette maladie existe et elle est de plus en plus présente.

Alors qu’une large majorité des personnes interrogées aiment leur travail, un salarié sur trois aurait fait un burn out au cours de sa carrière. (D’après un sondage CDFT) Le burn out touche 28% des salariés et 26% des managers.

Si un salarié se sent bien, qu’il se sent écouté, compris, et valorisé, il sera automatiquement plus compétent.

Plus l’entreprise est dans une démarche positive, à l’écoute de ses clients et de ses salariés, plus elle sera perenne.

 

Pourquoi mettre en place la sophrologie?

Tout simplement pour apprendre à chaque individu à relâcher son corps, apprendre à se détendre.

Un individu qui se sent mal dans son travail, lié à la pression du temps, à des objectifs qui lui semblent inatteignables, et le sentiment qu’on lui en demande toujours plus. La nuit sera automatiquement impactée. Et on sait tous que si le sommeil n’est pas récupérateur, la journée qui va suivre sera moins productive pour le salarié et pour l’employeur.

Un individu qui se sent bien dans son travail, il se sent valorisé et entendu. Ce n’est pas toujours facile de gérer le stress. La sophrologie lui apprend à se détendre, à écouter sa respiration, à lâcher prise. Cet individu va développer ses compétences, il sera enthousiaste, il sera gérer les situations de stress. Sa bonne humeur sera présente et va se diffuser sur l’ensemble de l’équipe et son environnement.

 

Quand la mettre en place

En tant que sophrologue, je propose des séances de sophrologie, pendant la pause déjeuner. Pour ceux qui ne rentre pas chez eux, c’est un bon moment pour prendre du temps pour soi.

Ainsi, la personne coupe sa journée et évacue tout le négatif, elle peut ainsi repartir sur de bonnes bases pour le reste de sa journée et de sa semaine.

 

Les avantages de la sophrologie en entreprise

La sophrologie développe la concentration, la mémoire et surtout une meilleure estime de soi. Le salarié sera plus détendu et va mieux gérer les moments de stress, il prendra plus de recul face à des situations angoissantes.

« Entraine ta pensée à voir ce qui est positif dans chaque situation »

 

Plus la communication entre employés est fluide, plus elle sera positive.

La sophrologie développe la confiance en soi, plus j’ai confiance en moi, plus j’avance sereinement.

« Quoi qu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, et surtout crois en TOI »

 

Astuces pour que chacun se sentent bien dans l’entreprise

Créer un espace dédié à vos employés, un espace où ils peuvent lire, écouter de la musique, un lieu où ils peuvent tout simplement se retrouver dans un cocon comme à la maison. (Astuces: canapés, coussins, plaids, livres à partager, musiques, plantes vertes…) Cet espace est un lieu de détente, quand les salariés y accèdent, ils se sentent comme à l’extérieur du travail.

Créer une salle de réunion Harmonieuse, où l’échange entre chacun est moins conventionnel, ou la fluidité est présente. L’écoute, la communication, l’échange. Le lieu des réunions est important pour que les bonnes idées apparaissent.

 

Témoignage

« J’ai commencé la sophrologie pour gérer mon stress que se soit personnel ou professionnel.

La sophrologie m’a permis de gérer mon stress dans les moments instenses au travail, à prendre ce recul nécessaire avant qu’une boule s’installe au niveau de mon ventre.

Quand je me sens submergé au travail je m’isole, vous allez me dire comment faire quand vous avez des collègues au tour de vous. Ma Sophrologue Lætitia m’a donné l’astuce de me mettre dans un coin calme à l’abri du regard des autres pour faire 2 ou 3 respirations et de faire des mouvements avec mes bras. Ce petit exercice me permet d’enlever toutes les tensions du stress accumulées, de remettre mes idées en place et de repartir avec l’esprit plus libre.

La sophrologie me permet de me détendre physiquement et mentalement.

Depuis que j’ai fait mes cours de sophrologie je me sens plus calme et moins stressé au travail. Mais pour que cela fonctionne j’ai dû faire plusieurs séances de sophrologies. »

 

A vous d’essayer

Installer la sophrologie dans votre entreprise, c’est laisser le choix à chacun de vos salariés de pouvoir évoluer de façon positive pour lui-même.

Pour me contacter par téléphone : 07 83 08 52 29

ou par mail: laetitia.sophrologie@yahoo.com

« Mon travail n’est pas d’être doux avec les gens. Mon travail consiste à prendre ces gens formidables et à les pousser pour qu’ils deviennent de meilleures personnes » Steeve Jobs

23 juillet 2019 0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Partages
Partagez57
Partagez